L'histoire de notre ASBL

Nous sommes deux amies d'enfance (Karine Wéner et Mélanie Pilotto). Ensemble, nous voulons mettre en place des projets qui vise l'inclusion de tous.

Nous avons commencé par créer une ASBL en janvier 2010.

Les finalités de l'ASBL sont :

  • la gestion d'une maison d'enfants

  • les activités liées à la mixité ou la différence

  • l'insertion des divers professionnels

  • toutes autres activités visant l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté.

Nous voulons rencontrer tout le monde dans l'inclusion ; les enfants, les ados, les adultes, les personnes âgées...

Nous sommes parties du postulat : « La différence, nous enrichit !»

Ensuite, nous avons ouvert une maison d'enfants avec l'aide de l'ONE. Nous pouvons accueillir 15 enfants à temps-plein simultanément qu'ils soient en situation de handicap ou non dans nos locaux à Lischert (commune d'Attert).

Après quelques travaux pour rafraîchir l'ancienne école du village et pour adapter les locaux, nous avons accueilli nos 5 premiers enfants le 15 septembre 2010 dont un enfant en situation de handicap...notre projet est sur les rails.

Dès le début, nous avons pris contact avec des personnes et des services spécialisés dans l'accueil des petits enfants ou des personnes en situation de handicap. Nous avons créé un réseau qui nous permet de répondre à nos questions, de vérifier la pertinence de notre projet et surtout de s'entourer de personnes pour faire de notre idée de départ un vrai projet de société.

« Nous sommes persuadées que cette manière de faire est une force. Le fait d’être plusieurs à réfléchir à une même situation avec des éclairages différents nous permet de rendre l’accueil plus pertinent : nous n’avons pas une seule vérité mais des vérités qui nous permettent d’évoluer. Ainsi nous pouvons mettre en place des objectifs communs et surtout flexibles. Un bon partenariat rend tout le monde plus compétent. »

Nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous voulons partager cette inclusion à d'autres tranches d'âges. Nous réfléchissons à la possibilité de proposer des activités pendant les vacances ou les mercredis après-midi à des enfants de plus de trois ans. Ceci permettra de répondre à la demande de certains parents n'ayant pas de solution pour leur petit enfant.  Mais surtout, nous pourrions ainsi continuer de partager les richesses de chacun.

Les Petits Nicolas asbl

35 rue de Lorraine 

6717 Lischert

063/445604

0471/456202

petitsnico@gmail.com