2013

Le départ

Lors du départ d'un enfant, nous avons eu l'occasion de rencontrer les personnes qui allaient encadrer celui-ci.  Nous avions pu également prendre le temps de discuter de ce que les moments de garde ont apporté à chacun.

Vu les effets positifs de cette situation, nous nous sommes dit : « Pourquoi pas pour les autres ? »

Quelques semaines plus tard, une petite fille devait nous quitter pour aller à l'école. En accord avec les parents, nous avons été visiter sa futur école. Nous avons rencontré les institutrices maternelles et la directrice. Ensemble, nous avons réfléchi à ce que nous pourrions mettre en place pour faciliter la transition entre la maison d'enfants et l'école sans prendre la place des parents. Au final, nous avons décidé de créer un carnet de photos qui reprend toutes les classes et les différents endroits de l'école où apparaissent les institutrices, nous,les poissons ou d'autres éléments anecdotiques. Nous avons proposé également à l'institutrice de l'enfant de venir nous rencontrer à la maison. Nous n'avons pas parlé de l'enfant car nous pensons que c'est le rôle des parents de choisir de dire ce qu'ils pensent intéressant. Par contre nous avons parler de notre projet et de notre manière de le mettre en place.

Une fois de retour à la maison, nous avons discuté avec l'enfant devant tous les autres de cette école. Nous avons comparé avec notre milieu. Nous avons mis en avant les nouvelles choses.

Le pique- nique

 

En août, un jour de beau temps, nous avons décidé avec toute l'équipe d'aller manger à l'extérieur. Se situant dans un village, il nous semblait normal de profiter du cadre rural. Nous nous sommes arrangé avec notre traiteur pour qu'il nous prépare des repas froids faciles à emporter et à consommer avec les enfants. (pain, triangle de fromage, fruits.., légumes crus.)

Fin de matinée, nous avons sorti les poussettes, y avons installé les plus petits et nous nous sommes rendus à pied avec tous les enfants à la ferme du moulin du village. Nous avons pris le temps sur le chemin d'aller de découvertes en découvertes. Par exemple, ils ont pu tester une ancienne pompe à eau, manger des pommes et des prunes directement de l'arbre....

La fermière nous a fait visiter et découvrir les animaux. Elle nous a montré ses chevaux, ses canards et même ses kangourous. Elle nous a permis de profiter d'un coin de verdure pour diner. Les plus grands étaient installés sur une couvertures pour manger leur assiette tandis que les plus petits étaient installés dans les poussettes ou sur nos genoux.

Cette expérience étant tellement positive que nous voudrions la renouveler. Mais ceci demande plus d'encadrement. En effet nous avons tenté l'expérience un jour où il y avait peu d'enfants afin d'assurer la sécurité de chacun. (Mais nous voudrions faire participer plus d'enfants.) Donc il nous parait intéressant de solliciter l'aide des parents. Tous les parents présents à la réunion, étaient enchantés par la proposition.

Les Petits Nicolas asbl

35 rue de Lorraine 

6717 Lischert

063/445604

0471/456202

petitsnico@gmail.com