Notre réseau:

ONE: Office de la Naissance et de l'Enfance:

Ils nous ont donné l'autorisation et l'agrément en vue de l'ouverture d'une structure mixte pour 15 équivalents temps-plein. Ils continuent de nous soutenir dans nos démarches et dans la mise en place de notre projet.

 

L’administration communale d’Attert : Attert est une commune rurale du sud de la Province de Luxembourg

Le conseil communal nous a donné l’autorisation d’ouvrir une maison d’enfants sur leur territoire. Ils nous ont également permis de louer un de leur ancien bâtiment, une ancienne école. Enfin ils nous insèrent dans différents services ce qui nous permet de créer un réel partenariat.

 

AViQ : Agence pour une vie de qualité

L'AViQ est un organisme public chargé de mener à bien des politiques majeures. Une de ses attributions est le handicap :

 

  • la sensibilisation et l’information en matière de handicap

  • les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées

  • l’aide à l’aménagement du domicile

  • le financement des politiques d’emploi

 

Ce service nous a permis de comprendre le bien-fondé de notre projet mais également la difficulté de nous faire connaître. Ils nous ont d'ailleurs aidés en nous mettant en contact avec les Handicontacts de la région.

 

Handicontacts: C'est un projet important visant à informer et à orienter les personnes handicapées ainsi que leurs proches en leur permettant de s’adresser à un service public encore plus proche que ne peuvent l’être les Bureaux régionaux de l’AViQ.

Ils relaient notre message auprès des familles qui auraient besoin de notre service.

 

Promemploi: L'ASBL Promemploi a pour but d'être un outil de développement économique et social au service des travailleurs et des entreprises de la province de Luxembourg. Dans ce cadre, elle assure notamment une mission de coordination, d'accompagnement et de développement du secteur de l'accueil de l'enfance 0-12 ans.

 

Cette ASBL nous a aidés à comprendre les démarches à entreprendre pour ouvrir une maison d’enfants et viser l’inclusion.

 

Actuellement, ils nous permettent de faire parti d'un projet de réflexion financé par l'Europe. Grâce à ce subside, nous pouvons améliorer notre Snoezelen en vue d'une meilleur qualité d'accueil et de permettre aux parents d'enfants en situation de handicap de reprendre le travail tranquillement.

 

Le Tisserant: Initiative commune de l'ONE et de l'AViQ dans le but de favoriser l'inclusion d'enfants porteurs d'un handicap dans un milieu d'accueil. En province de Luxembourg, la cellule fut mise en place grâce à un partenariat entre Promemploi, le Service Provincial d'aide Précoce de Forrière et le Service d'Aide Précoce « A petits pas » de Bastogne en étroite collaboration avec les services de l'ONE. Tous les milieux d'accueil ordinaires ou spécialisés autorisés par l'ONE implantés sur le territoire de la province de Luxembourg pourront faire appel à la cellule soit pour se préparer à accueillir des demandes de parents, soit pour bénéficier de son accompagnement dans l'accueil d'un enfant en situation de handicap.

Ils nous accompagnent lorsqu'un enfant en situation de handicap est présent dans notre structure pour garantir une bonne qualité d'accueil.

 

SAHMO: Service d'accompagnement pour personnes handicapées adultes en milieu ouvert.

Le service aide les personnes handicapées à vivre en autonomie (hors institution) dans un cadre et des conditions favorables. L'accompagnement se traduit par des conseils pour faciliter les décisions et des aides pour réaliser les actes de la vie courante (logement, emploi, formations, gestions budgétaires, démarches administratives, loisirs....).

Ils nous permettent de faire le lien avec des parents en situation de handicap

 

Le SAP de Bastogne: Service d'Aide Précoce « A petits pas » de Bastogne:

L'association a pour but de donner aux parents d'un jeune enfant handicapé (0-8 ans) les moyens de mener à bien l'éducation de leur enfant.

Ils nous ont permis de trouvé un partenaire de travail : Ils nous aident à donner une qualité à l’inclusion au jour le jour.

 

Les Lucioles à Lasnes: Crèche originale où des enfants valides et des enfants en situations de handicap partagent leur quotidien.

Nous nous somme rendu en formation en 2011, 2013 et 2015 : "Les bienfaits de l'inclusion pour tous".

 

Le SAJ: Service d'aide à la jeunesse

Il s’agit donc d’un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leurs familiers.

Nous avons accueilli un enfant dont la famille était suivi par ce service. En travaillant ensemble, nous avons pu apporter une cohérence dans l'accueil.

 

Le Centre Eclore : centre thérapeutique multidisciplinaire pour enfants cérébro-lésés ou atteints de déficit moteur.

Le centre accueille des enfants qui souffrent d’un handicap moteur, d’un retard psychomoteur, d’un handicap neuro-moteur de toute origine et de toute gravité. C’est un centre de jour.  L’équipe pluridisciplinaire est spécialement formée à ces types de pathologies, du nouveau-né à la fin de l’adolescence. 


Pendant plusieurs mois, nous avons été chercher une petite fille qui était suivi à ce centre. Nous avons pu ainsi rencontrer les personnes qui la prenaient en charge. Ces échanges nous ont permis d'adapter notre manière de travailler aux besoins de cet enfant.

D'autres enfants sont actuellement suivi par les thérapeutes de ce centre.

 

Le Mouvement Corps et Âmes : initiateur de la démarche Snoezelen

Lorsque nous avons décidé de mettre en place un Snoezelen, nous avons pris contact avec cette association. Elle nous a aidé à nous former et à construire notre espace. Par la suite, ils nous ont invité à témoigner lors de forum.

 

Le service des infirmières indépendantes : 

C'est un service qui nous aident dans les soins que nous devons apporter à certains enfants en situation de handicap.  Sans eux, certains enfants ne pourraient pas être accueillis chez nous.

Des associations et des services club de la région nous soutiennent financièrement pour nous aider à amliorer notre environnement. Ils sont également des personnes ressources qui, de part leur expérience et leur réseau, peuvent nous permettre d'avancer.

  • La Maison de la laïcité d'Arlon

  • Le Rotary club d'Attert, Sûre et Semois

  • Le Lion's club d'Anlier

  • Inner Wheel d'Attert, Sûre et Semois

  • L'association SOLORO

  • Club Fity-one

  • Roundtable Luxembourg

  • L'Arel Challenge

 

Enfin, nous sommes aider par des personnes anonymes. Elles nous apportent leur spécificité :

des kinésithérapeutes, des architectes, des avocats....

 

Grâce à ces services et ces personnes, l'inclusion est cohérente et respecte chaque individu. De part leurs aides, nous pouvons amener les enfants à progresser, à s'autonomiser pertinemment dans un cadre adapté.

Les Petits Nicolas asbl

35 rue de Lorraine 

6717 Lischert

063/445604

0471/456202

petitsnico@gmail.com