Projets

Au fur et à mesure de ce qu'on vit avec les enfants, nous essayons d'améliorer notre accueil: de nouveaux projets apparaissent.

Les carnets photos des écoles

Lorsqu'un enfant approche des 2 1/2 ans, nous proposons aux parents de les  rencontrer.  Ensemble nous discutons des moments que l'enfant a passé chez nous.  Nous discutons également de son avenir: à partir de quand va-t-il à l'école? où ? et à quel rythme? 

Nous proposons aux parents de créer un album photo de la futur école afin de discuter avec l'enfant et ses copains de ce grand changement.

La chenille des anciens

Afin de garder une trace de chacun, nous avons créé une chenille sur laquelle nous collons une photo de chaque enfant parti vers d'autres horizons.  Cette chenille est à la hauteur des enfants.  Chaque partie peut tourner sur elle-même ce qui lui donne un intérêt supplémentaire.

Le petit train 

Nous avons créé un petit train dont chaque wagon représente un jour de la semaine.  Tous les jours, nous essayons d'y coller une photo reprenant des moments de la journée.  Nous essayons ainsi d'être le plus transparent en montrant aux parents ce qu'on fait leur enfant.

Le tapis de la sieste

Puisque nous visons l'autonomie, nous proposons aux enfants de se rendre eux-mêmes à la sieste.  Mais pour aller jusqu'au dortoir, il faut traverser le couloir où les parents passent avec leurs chaussures.   Afin d'éviter que les enfants y marchent pieds nus, nous avons acheter un tapis que les enfants déroulent chaque jour. 

Les bouteilles sensorielles

Suite à la mise en place de notre Snoezelen, nous avons décidé de créer des objets sensoriels.  Nous avons récupéré des bouteilles pour les remplir des différents objets et liquides afin de donner des sensations différentes.

Des images au plafond

Une stagiaire que nous avons accueilli s'est interrogé sur le fait que les enfants couchés au sol ne voyait que des plaques blanches.  Elle voulait leur offrir un autre décor.  Elle a proposé aux enfants de colorier des images qu'elle a collé au plafond.

Une chaise adaptée

Afin de permettre à chacun de se déplacer et d'être à la hauteur des autres, nous avons créé une chaise avec l'aide d'un ami kiné.  Elle n'est pas réservée aux enfants qui en ont besoin, elle permet aussi aux autres de faire de nouvelles découvertes.

Le drap occultant

Pour éviter que les enfants couchés soient dérangés par les lumières, nous avons cousu un drap auquel nous avons accroché des élastiques.  Nous pouvons y pendre des jeux pour les plus petits qui ne se retournent pas encore.

Le fauteuil

Depuis l'ouverture, nous avons deux fauteuils dans lesquels les enfants aiment s'installer. Ceux qui apprennent à être propre souhaitent aussi en profiter.  Nous avons donc fabriqué des housses qui évitent de laver le fauteuil entièrement.  Pour les rendre plus interactifs, nous les avons décoré d'animaux.

Les Petits Nicolas asbl

35 rue de Lorraine 

6717 Lischert

063/445604

0471/456202

petitsnico@gmail.com