Le Snoezelen:

« Snoezelen » est la contraction de deux termes néerlandais :

-Snuffelen : qui signifie renifler, humer, fouiner, explorer, partir à la découverte – dimension active

-Doezelen : qui exprime un état de détente, d'adoucissement, de relaxation – dimension passif

Le snoezelen est un concept mis en place, au départ,  pour aider les personnes handicapées démunies de certaines capacités sensorielles à retrouver des stimuli proche des premières année de vie, des premières sensations : le toucher, le bercement, le gout, l'audition, les bruits.

« L'idée de base était d'amener du bien-être, du plaisir, un climat affectif positif, du confort, de la sécurisation au travers de sollicitations perceptives et sensorielles douces et assimilables par les personnes concernée :  « créer un environnement qui propose et s'offre à la rencontre ». proposer un loisir, au sens d'un temps dont on dispose pour faire ce qu'on a choisi « ou le vécu personnel est la seule chose qui compte » .» d'après Snoezelen un monde de sens de Olivier Quentin, Bernanrd Godderidge et Patrice D'Arfeuille ed Pétrarque

Nous nous sommes rendus compte de l'importance de réveiller nos 5 sens, de l’importance pour les jeunes enfants de la communication non verbale, du toucher et de l'exploration.

 

Cet outil nous permet d'affiner notre observation par rapport à l'enfant.

 

Les objectifs sont :

- mieux connaître les enfants, leurs potentiels, les sensations qu'ils aiment ou non ;

- stimuler à l'autonomie : puisque c'est l'enfant qui choisit ce qu'il veut faire ; il gère ses apprentissages.

- créer un lien entre l'enfant et la personne qui accompagne (peut-être resserrer les liens ou leur donner un sens différent) ;

Mais en plus d'être un outil, le Snoezelen est un concept qui nous aide, au jour le jour, à répondre à notre projet pédagogique. L'attention portée dans ce lieu aux enfants nous invite à agir de la même façon dans la pièce de vie. Nous prenons plus de temps à les observer et à affiner notre pratique dans un but de bienveillance envers tous.

Dans cet espace, nous nous y rendons individuellement dès que l'organisation de la journée nous le permet.  

Afin de permettre aux enfants d'y aller le plus souvent possible, nous offrons la possibilité aux parents de s'y rendre.  Ils peuvent en profiter avec leur enfant pendant les heures d'ouverture de la maison d'enfants.

Mais en été, il fait souvent trop chaud pour s'y rendre. Alors nous avons créé une maisonnette Snoezelen à l'extérieur.  

Les enfants peuvent y à plusieurs...  la dynamique y est différente.

Les Petits Nicolas asbl

35 rue de Lorraine 

6717 Lischert

063/445604

0471/456202

petitsnico@gmail.com