top of page

2019

Une vision différente de l’accueil :

Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec notre conseiller pédagogique sur la période de familiarisation (l’importance de prendre le temps, de respecter les besoins des parents et de l’enfant, leur laisser de la place…leur donner notre confiance).  Et puis les familles du centre sont arrivées.  Ils veulent tout de suite nous laisser leur enfant.  La barrière de la langue ne nous permet pas d’avoir toutes les infos.  Pour eux, leur enfant doit s’adapter et non l’inverse.  Après quelques minutes et quelques mots arabes, même la maman la plus fusionnelle avec son enfant nous propose de partir et nous laisser son enfant… elle nous fait confiance.

Des bulles de savon :

Depuis quelques mercredis, deux sœurs du centre nous ont rejoint en tant que bénévole.   Elles nous accompagnent dans nos tâches ménagères et dans certaines tâches auprès des enfants (lire des histoires, accompagner dans les activités, en sortie…).

Ce mercredi, comme il fait beau, nous sortons avec les enfants et elles nous accompagnent.  A la demande d’un enfant, nous faisons des bulles de savons.  Quelle surprise pour ces deux sœurs !  Elles n’avaient jamais vu ça.  Elles sont retombées en enfance.

Titre 1

ARTHUR GRANDIT !

Avec ses copains du même âge, il commence à parler de papa et maman. Pourquoi, Arthur parle de Brigitte et Paul ?

Depuis plus d’un an, Arthur nous a rejoint.  Sa situation est un peu particulière puisse qu’il vit

dans une famille d’accueil.  Et comme il continue d’avoir des contacts avec son papa, ses parents d’accueil ont décidé de ne pas se faire appeler « papa » et « maman » mais plutôt « Paul » et « Brigitte ». 

Mais maintenant qu’il parle de plus en plus, Arthur, comme les autres enfants, parle de ses parents.  Et par imitation, il dit souvent « papa », « maman ».  Les autres enfants posent des questions « Où est la maman d’Arthur ? » ou « C’est le papa d’Arthur qui vient ? ». 

Pour les aider à comprendre, nous demandons à notre bibliothécaire de nous trouver des livres qui abordent ce sujet de familles d’accueil.  Comme c’est un sujet peu traité, il lui a fallu plusieurs mois pour nous trouver ce livre.

Irène revient quelques semaines pendant ces vacances. 

Avant même d’arriver dans le milieu d’accueil, nous pouvons voir son enthousiasme.  Sa maman a posté une photo d’elle sur Facebook.  A peine sortie de la voiture, c’est en courant qu’elle vient.  Elle veut nous aider et s’occuper des bébés.

bottom of page